Le monde du jeu vidéo est souvent pointé du doigt pour diverses raisons et le sexisme en fait bien souvent partie. Pour éclaircir tout cela, vendredi dernier, le sitePsmag.comrapportait les résultats d'une étude réalisée par des chercheurs de l'université de l'Ohio prouvant le comportement sexiste des joueurs en s'appuyant sur le jeuHalo 3.
Alors qu'une vidéo avait déjà mis en avant ce problème en août dernier, cette publication vient raviver les débats brûlants existants depuis longtemps à ce sujet. Le principe de l'étude est simple : avec l'aide d'un bot, de deux comptes (un homme et une femme) et de voix préenregistrées, il a été possible d'enregistrer les interactions entre les joueurs et le joueur fictif. Ainsi il en est ressorti que la « femme » recevait bien plus de commentaires négatifs que l'« homme» alors que les statistiques de jeux étaient quasi égales.
Toujours selon l'étude, de simples phrases comme « Bonjour tout le monde » pouvaient avoir pour réponse bon nombre d'insultes de la part des autres joueurs qui de leur côté se sentent outrés et remettent en cause ces résultats. Bien entendu le site Psmag.com rappelle tout de même que :
- Citation :
- « Dire que tous les joueurs masculins sont sexistes est aussi stupide que de déclarer que toutes les filles jouent à Bejeweled.»